Vies de Job
Auteurs   Assouline, Pierre (Auteur)
Edition  Editions Gallimard : Paris , 2011
Collation   1 vol. (491 p.)
ISBN   978-2-07-012539-5
Sujets   Job (personnage biblique) dans la littérature
Catégories   Littérature
Avallon 89025077653 R ASSAdulte / MédiathèqueDisponible
Résumé : Vies de Job est un livre-monde, un puzzle géant qui mêle les vivants et les morts, l’histoire, l’exégèse, la philosophie, la littérature, la peinture et la biographie intime de son auteur. Qui à un moment laisse poindre son angoisse devant l’ambition de son projet. Mon Dieu, écrit-il, mais dans quoi me suis-je lancé ! La biographie d’une idée. La biographie d’un principe. La biographie d’une absence. Un défi que Pierre Assouline n’aurait jamais pu relever plus tôt: Il aurait été impensable pour moi d’écrire ce livre à 25 ou 30 ans. Et même à 50 ans. J’en ai aujourd’hui 57, et ce livre est venu à son heure.
Notes : Pierre Assouline, né à Casablanca le 17 avril 1953, est un journaliste français. Romancier, biographe, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il a notamment rédigé des biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé . Il a été chroniqueur pour plusieurs radios, dont France Culture, et journaliste, notamment pour Le Monde et Le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio.