Dictionnaire amoureux de la Montagne
Auteurs   Thiriez, Frédéric (Auteur)
Bouldouyre, Alain (Auteur)
Edition  Plon : Paris cedex 13 , 2016
Collection   Dictionnaire amoureux
Collation   1006 p.
Illustration   ill, couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-259-22949-4
Sujets   Montagnes
Alpinisme
Catégories   Arts
Avallon 89025091846 796.52 THIAdulte / MédiathèqueDisponible
Résumé : Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? " Parce qu'elle est là " disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un " parce que je suis là " ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.