Trahir et venger
Auteurs   Véron, Laélia (Auteur)
Abiven, Karine (Auteur)
Edition  La Découverte : Paris , 2024
Collection   Cahiers libres
Collation   229 p
ISBN   978-2-348-08261-0
Sujets   Mobilité sociale
Trahison (morale)
Catégories   Sciences Sociales
Avallon 89025103429 305.5 VERAdulte / MédiathèqueSorti - Retour prévu le 16/07/2024
Résumé : Les récits de transfuges de classe, c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante, se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique. Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ?