Béton : Enquête en sables mouvants [Bd]
Auteurs   Bengana, Alia (Scénariste)
Baechtold, Claude (Scénariste)
Maréchal, Antoine (Dessinateur)
Edition  Presses de la Cité : Paris , 2024
Collection   La cité graphique
Collation   157 p.
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-258-19985-9
Sujets   Béton -- Environnement -- Histoire
Écologie des sablières et gravières
Catégories   BD
Avallon 89025103471 BD BENAdulte / MédiathèqueEn Reliure
Résumé : " La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! " Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte. En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé. Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête. Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte. Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.