Festival Les Mots Dits

 

Samedi 23 mars

 

Massages sonores - lectures musicales aux casques audio

Compagnie SF

Voix : Sébastien Foutoyet

Musique : Stéphane Mulet

Samedi 23 mars : 14h-17h. Durée : séances de 20 min. Tout public

--

Confortablement installé dans des transats, poufs ou fauteuils, le public est invité à poser un casque audio sur ses oreilles et à se laisser bercer par quelques minutes de poésie musicale pure, douce et relaxante.

Sébastien - le lecteur, présélectionne un large corpus de textes issus le plus souvent de recueils de poésie : Queneau, Baudelaire, Eluard, Cendrars, Prévert et d'autres, qui parlent d'amour, de la fugacité du monde, de ses fêlures, de sa beauté... Il pioche dans ce corpus au fur et à mesure de la performance, en fonction de l'âge des participants, de l'atmosphère du moment et du jeu de Stéphane - le musicien.

Car l'improvisation musicale, construite à partir d'éléments simples et habilement orchestrés (une guitare, un looper, quelques effets), suit le rythme de la lecture mais y collabore aussi. Ainsi la voix et la guitare se répondent-elles, au service du texte et de l'instant.

 

 

 

J'ai été ma propre route - lecture et échanges autour de la littérature féminine

Compagnie Théâtre organique

Voix : Emmanuelle Mehring et Viviane Mogica

Samedi 23 mars : 19h. Durée : 1h. Public adulte

--

"J'ai été telle que les hommes ont voulu que je fusse : une ébauche de vie, un jeu de cache-cache avec moi-même. Mais j'étais faite de présent."

J'ai été ma propre route est un projet de lectures consacré à lutter contre l'invisibilisation faite à la parole et à la pensée des femmes. A travers des textes d'autrices, autour des quatre âges de la femme, deux comédiennes lisent à voix haute. Qu'elles parlent de peur, de courage, des corps, de la nature ou de la jouissance, des autrices du monde entier et de toutes les époques s'attellent à partager leur expérience du monde.

 

Crédit photo : D. Rignault